MARINE FLECHE - musicienne scène et studio

Depuis une dizaine d’années, j’évolue en tant que musicienne batteuse sur la scène des musiques actuelles, entre tournées en France et en Europe et travail en studio.
Attentive au son, au groove et à l’intention juste, je déploie un large spectre de jeu de batterie, toujours au service de la musicalité et de l’interprétation des artistes que j'accompagne. Mon envie d'explorer différents univers m'amène a collaborer avec des artistes d'horizons variés.
En parallèle de la scène et du studio, je mène des actions pédagogiques et culturelles auprès de différents publics dans l'objectif de rendre cette pratique accessible au plus grand nombre.
Photo : Sand Cct
Je commence la musique à l'âge de 11 ans, comme un jeu d'enfant, et j'apprends la batterie aux côtés de François Ibarz et Frédéric Hermelin. À 13 ans, je joue mes premiers concerts dans des bars et évènements de ma région avec le groupe pop rock amateur de mon père bassiste.
Après deux ans de formation professionnelle à l'école Tous en Scène à Tours, j'obtiens en 2012 le diplôme de musicienne interprète des musiques actuelles (MIMA).
Par la suite, j'accompagne à la batterie de nombreux artistes et groupes aux styles variés ( Flèche Love, MEULE, Mariotte, ÀLKE, Iyere, LVOE, La Belle Autre, Jungle Bouk, Dorothé Doyer, FARLIGHT etc.) et je participe à l'enregistrement de plusieurs EP, albums et vidéos live.
En parallèle de mon travail de batteuse accompagnatrice, je co-compose, écris et arrange pour différents projets plus personnels (Synestesy, Chlore, collectif Des Arbres) et pour mon projet solo FLESHE. De plus, je participe à l'écriture, la composition et l'arrangement de l'album "Entropie" de MOPA et du nouvel album "DARE" de MEULE sorti en Septembre 2025.

Photo : Mr Brno
De 2020 à 2023, je suis une licence d'éducation spécialisée à l'Institut du Travail Social à Tours. Travaillant sur l'accès aux droits culturels et l'utilisation des pratiques culturelles comme support d'accompagnement des personnes accueillies en institution, j'effectue mes stages à l'I.M.E La Source à Semblançay (37), au Centre d'Art Brut et Contemporain "La S Grand Atelier" à Vielsalm en Belgique ainsi qu'à la Clinique psychiatrique de la Chesnaie à Chailles (41). Diplômée Educatrice Technique Spécialisée en 2023 et passionnée par la pédagogie et la transmission, je mets aujourd'hui mes compétences à profit pour concevoir et animer de nombreuses actions d’éducation artistique et culturelle auprès de différentes publics. J'interviens ainsi régulièrement dans différents établissements scolaires, sociaux et médico-sociaux en partenariat avec les structures culturelles comme Le Temps Machine, Le Chato’do, Figures Libres, Superforma, Collectif Capsul etc.

Avec mon duo d’openmic rap & textes La Huitième (Ft Nona Mcelem) ou en tant qu’intervenante dans des stages et cours en mixité choisie (GIRL CAMP, Sonic Sisters...) , je souhaite promouvoir l'empouvoirement et la représentation des femmes et des minorités de genre dans la musique.
Artiste associée à la SMAC Superforma 2025/2026, je poursuis aujourd'hui mon parcours de musicienne en alliant projets musicaux et actions pédagogiques. Je participe aux créations live et phonographiques de MEULE (Electronic Krautrock), ÀLKE (Folkelectronica), Iyère (Folk progressive), Mariotte (Folk chanson), Séïsmes (Musique improvisée Jazz), Ourses (Jazz Groove), Simone (Jazz) et La Huitième (Hip Hop), tout en menant diverses interventions, masterclass, ateliers, mentorats, cours et stages.
Photo : Lise Lefevre

